Pour identifier une espèce chimique à l'aide de son spectre UV-visible, on peut :
Remarque : la valeur de l'absorbance pour le maximum d'absorption du spectre de l'espèce à identifier est a priori différente de celle du spectre de référence fourni, car sa concentration est a priori différente. La valeur de l'absorbance maximale n'est donc pas pertinente pour identifier une espèce.
Exemple
On donne ci-dessous le spectre UV-visible d'un sirop de menthe (dilué dix fois).
En comparant ce spectre aux spectres de référence de deux colorants (cf. ci-dessous), celui de la tartrazine et celui du bleu patenté V, on peut en déduire que le sirop de menthe analysé contient ces deux colorants.
En effet, les maximums d'absorption de la tartrazine (\(\lambda_\text{max, tartrazine}=420\ \text{nm}\)) et du bleu patenté V (\(\lambda_\text{max, bleu patenté V}=640\ \text{nm}\)) se retrouvent sur le spectre du sirop de menthe. De plus, on remarque des similitudes entre le spectre du sirop de menthe et ceux des colorants, en particulier autour du maximum d'absorption de chacun d'eux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 